Accueil Actualités
Actualités
L'actualité récente sur les activités du CNTS et celle liées au don de sang.

JMD 2013

Imprimer

14 juin 2013 : Journée Mondiale du don du Sang à San Pedro

Thème : Donner son sang  c'est sauver des vies     

 img_0036.jpg - 903.18 Kb  img_0072.jpg - 912.09 Kb

 A l'instar des autres pays du monde entier,la Côte d'Ivoire a également célébré la Journée Mondiale du Don de Sang dans la Région de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa en présence des autorité politiques ,administratives et sanitaires. L'Ambassadeur des États-Unis a rehaussé de sa présence cette cérémonie. Cette Journée Spéciale a été marquée par deux activités majeures qui sont le défilé des donneurs de sang et l'opération don de sang qui a permis de collecter 450 poches de sang pour le bonheur des malades de toute la région
 
 

La Journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin chaque année et dont la France est cette année le pays hôte, a joué un rôle majeur pour promouvoir, dans le monde entier, l’objectif de l’autosuffisance dans l’approvisionnement en sang en s’appuyant sur des donneurs volontaires non rémunérés.

Cette journée offre l’occasion de sensibiliser davantage l’opinion publique à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sûrs et de remercier les donneurs volontaires, non rémunérés qui font régulièrement don de leur sang. Cette année, pour le dixième anniversaire de la Journée, le slogan est: «Faites don de la vie: donnez votre sang».

Tous les pays ont besoin d’un approvisionnement régulier en sang sécurisé

Tous les pays ont besoin d’un approvisionnement régulier en sang sécurisé. Dans les pays à revenu faible, la plus grosse demande en transfusions sanguines vise à traiter l’anémie grave chez les enfants de moins de cinq ans, et à prendre en charge les complications liées à la grossesse. Dans les pays à revenu élevé, la transfusion est le plus souvent utilisée dans le cadre de soins de soutien en chirurgie cardiaque, des transplantations d’organes, de la prise en charge des traumatismes graves et des thérapies anticancéreuses.

Et comme le Dr Neelam Dhingra de l’Organisation mondiale de la Santé le souligne: «La collecte de sang auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés est la pierre angulaire d’un approvisionnement suffisant en sang sécurisé.»

Des campagnes intensives de sensibilisation au don de sang

Par l’intermédiaire de l’Établissement français du Sang (EFS), organisme national chargé de la transfusion, la France a encouragé le don de sang volontaire et non rémunéré depuis les années 1950. Les campagnes intensives de sensibilisation de l’opinion ont été l’un des facteurs clés de cette réussite.

Auparavant axées sur des appels «urgents» au don de sang (la durée de vie des constituants sanguins est brève – de 5 à 42 jours) par l’intermédiaire des médias traditionnels, elles sont désormais plutôt saisonnières, plus fréquentes, et utilisent largement a publicité et les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, les applications sur smartphone et YouTube pour encourager les gens à donner leur sang. Chaque année, la collecte a lieu dans 153 sites fixes et moyennant 40 000 collectes mobiles.

Selon l'OMS, depuis l’instauration de la Journée mondiale du donneur de sang en 2004, les dons volontaires et non rémunérés de sang ont fortement augmenté, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c'est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang...

 img_0048.jpg - 650.47 Kb  img_0031.jpg - 901.19 Kb

défile JMDS San pedro

 

Mise à jour le Mardi, 10 Septembre 2013 14:02
 

Approvisionnement de la Sir

Imprimer

Une cargaison d`un million de barils est arrivée.

Les dirigeants de la Société ivoirienne de raffinage peuvent pousser un ouf de soulagement. Un navire transportant un million de barils de pétrole brut livre depuis hier, à 17 H, sa cargaison à la société.
Mise à jour le Jeudi, 04 Mars 2010 16:14 Lire la suite...
 

Sport, équipe nationale

Imprimer

La Côte d`Ivoire battue, un défi pour Hiddink

La victoire de la Corée du Sud face à la Côte d`Ivoire (2-0), mercredi à Londres en match de préparation au Mondial-2010, a prouvé au Néerlandais Guus Hiddink combien le défi serait de taille s`il était amené à prendre les rênes de la sélection ivoirienne.
Mise à jour le Jeudi, 04 Mars 2010 16:19 Lire la suite...
 

Réhabilitation communautaire

Imprimer

Réhabilitation communautaire: Le PNRRC offre plus de 9 millions de FCFA de matériels médical et médicaments aux populations du département de M’Batto.

Les récents affrontements intercommunautaires intervenus à M’Batto (dans la région du N’ZI Comoé) n’a pas laissé le Programme National de Réinsertion et réhabilitation communautaire (PNRRC) indifférent. Conforté par sa mission de contribuer à la restauration de la Cohésion sociale, le PNRRC est allé le samedi 27 février dernier, à la rencontre des communautés du département de M’Batto pour les soulager, mais aussi et surtout, les sensibiliser à l’entente et à la cohésion sociale pour un retour définitif de la paix dans cette localité.
Mise à jour le Jeudi, 04 Mars 2010 16:10 Lire la suite...