Accueil

Présentation du CNTS

Envoyer Imprimer PDF

Création et Historique

Crée en 1958, la mission initialement assignée au C.N.T.S. (Centre Nationale de Transfusion Sanguine) était de répondre aux besoins nationaux en sang et dérivés sanguins en collaboration avec les services de santé, les hôpitaux et la population.

C'était à l'époque un petit local de collecte de sang rattaché au laboratoire de galénique du Ministre de la Santé publique avec pour seuls examens, le dépistage de la syphilis et le groupage sanguin ABO / Rhésus.

Ce n'est qu'en 1987 que pour palier l'ampleur de la pandémie du sida et ses risques transfusionnels, le Centre de transfusion a bénéficié de matériels modernes pour la détection de maladies transmissibles par voie sanguine notamment l'antigène de surfaces du virus de l'hépatite B (AgHBs) et la sérologie VIH.

Statut juridique

Le CNTS, de par le decret n°91-653 du 09 octobre 1 991 est un Etablissement Public National à caractère administratif (E.P.A) jouissant d'une personnalité morale et d'une autonomie de gestion. Il est sous la tutelle administrative et technique du Ministère d'Etat, Ministère de la santé et de la tutelle économique et financière du Ministère d'Etat, Ministère de l'économie et des finances.

Mise à jour le Jeudi, 04 Mars 2010 14:20